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Transmettre mes compétences…
c’est pas si simple de tutorer !

Prenez conscience de vos savoirs et outillez-vous pour les communiquer.

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Vous avez des ressources à transmettre ?

Comment être entendu par des apprenants ?

Qu’est-ce qui facilite les apprentissages ?

Comment être pédagogue en restant opérationnel ?

Je vous propose un cadre alternant émulation collective et travail

individuel pour structurer vos méthodes pédagogiques.

Public

Cette formation est ouverte à tous les professionnels qui sont en situation d’apprendre à d’autres professionnels des opérations et des méthodes de travail au sein de leur entreprise.

Les objectifs

Avoir des repères pour être à l’aise avec l’accueil d’apprenants et le rôle de formateur interne.

Décortiquer ses compétences en conscience et identifier les ressources de l’apprenant pour faciliter les apprentissages.

S’approprier une pédagogie positive et constructive.

Le programme

Jour 1

 

Poser de bonnes bases pour démarrer

  • Faire connaissance pour identifier les savoirs des apprenants
  • Définir les rôles du formateur et de l’apprenant pour construire les étapes de l’apprentissage
  • Connaître les mécanismes de la mémoire pour être efficace

Jour 2

 

Communiquer pour construire ensemble

  • Améliorer son écoute et adapter sa posture aux besoins de l’apprenant
  • Se préparer à transmettre ses compétences : construire un parcours pédagogique
  • Reconnaître et valoriser les apprentissages pour stimuler la motivation

Jour 3

3 mois après

Ancrer les bonnes pratiques de pédagogue

  • Prendre du recul sur les situations vécues.
  • Exprimer les réussites et les difficultés rencontrées
  • Approfondir le travail de posture et de rapport au temps dans l’apprentissage
  • Ancrer les bonnes pratiques


Evaluation

4 critères :

- Compréhension de vos modes de fonctionnement.

- Identification de points d’attention pour décrypter votre environnement.

- Analyse de votre niveau d’autonomie.

- Identification d’options pour changer votre vécu professionnel.

La pédagogie

Elle est très interactive avec une alternance d’apports théoriques et de partages d’expérience.

Remise de fiches pratiques et d’autodiagnostic facilitant la prise de recul.

Apports méthodologiques sur l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et les positions de vie Analyse Transactionnelle (AT).

Méthode d’échanges de pratique inspirée du co-développement.

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