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Transmettre ses savoirs …
ce n’est pas si simple de tutorer !

Prenez conscience de vos savoirs et outillez-vous pour les communiquer.

Formation éligible aux fonds de formation

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Comment être entendu quand l'autre croit savoir ?

Qu’est-ce qui facilite les apprentissages ?

Comment être pédagogue en restant opérationnel et efficient ?

Je vous propose un cadre alternant émulation collective et travail individuel pour structurer vos méthodes pédagogiques.

groupe

Public

Cette formation est ouverte à tous les professionnels qui sont en situation d’apprendre à d’autres professionnels des méthodes de travail au sein de leur entreprise : maîtres d'apprentissage, formateurs internes, accueillants d'intérimaires, ...

Les objectifs

Avoir des repères et consolider le rôle de formateur interne.

Mettre à l’aise les "apprenants" pour faciliter les échanges d'expériences.

Décortiquer ses compétences en conscience et identifier les ressources des "apprenants" pour faciliter les apprentissages.

S’approprier une pédagogie positive et constructive.

Le programme

Jour 1

 

Poser de bonnes bases
pour démarrer

  • Faire connaissance pour identifier les savoirs des apprenants.
  • Définir les rôles du formateur et de l’apprenant pour construire les étapes de l’apprentissage.
  • Connaître les mécanismes de la mémoire pour être efficace.

Jour 2

 

Communiquer pour
construire ensemble

  • Améliorer son écoute et adapter sa posture aux besoins de l’apprenant.
  • Se préparer à transmettre ses compétences : construire un parcours pédagogique.
  • Reconnaître et valoriser les apprentissages pour stimuler la motivation.

Jour 3

3 mois après

Ancrer les bonnes pratiques
de pédagogue

  • Prendre du recul sur les situations vécues.
  • Partager les réussites et les difficultés rencontrées.
  • Intégrer le rapport au temps dans les séquences d'apprentissage.
  • Approfondir la posture du formateur interne.


Evaluation

4 critères :

- Compréhension de vos modes de fonctionnement.

- Identification de points d’attention pour décrypter votre environnement.

- Analyse de votre niveau d’autonomie.

- Identification d’options pour changer votre vécu professionnel.

La pédagogie

Elle est très interactive avec une alternance d’apports théoriques et de partages d’expériences.

Remise de fiches pratiques et d’autodiagnostic facilitant la prise de recul.

Apports méthodologiques sur l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et les positions de vie Analyse Transactionnelle (AT).

Méthode d’échanges de pratique inspirée du co-développement.

Ils m'ont fait confiance

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Je réponds à vos questions Contactez-moi !

★★★★☆

Formation très enrichissante, formatrice à l'écoute. Top !

Benoît H. - peintre en bâtiment
★★★★★

Bonne formation, très utile pour l'intégration des nouveaux arrivants.

Mourad B. - opérateur
★★★★☆

Rébecca est une formatrice très avenante, avec une élocution agréable et des informations adaptées tout au long de la formation, très à l'écoute sur tout les sujets, et renseignements très appropriés sur nos différentes questions !

Aurélie R. - Eshéticienne
★★★★☆

Bilan plusieurs mois après la formation : les stagiaires ont trouvé intéressant et déroutant de sortir de leur quotidien ; ils ont apprécié d'aller sur le terrain dans les ateliers.
Ils ont clairement identifié leurs bénéfices personnels dans les relations suite à la formation.

Groupe d'ouvriers spécialisés formés à transmettre leurs gestes professionnels
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